Sortir quand on n’a pas d’amis : des idées pour étendre son cercle de connaissances

Vous vous sentez seul(e) et êtes à la recherche de personnes avec qui partager votre temps ? Vous êtes arrivé(e) récemment dans une nouvelle ville et ne savez pas comment faire des rencontres ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour sortir et pourquoi pas tenter de se construire un carnet d’adresses riche en amitiés. Voici quelques pistes à explorer…

Rompre l’isolement et prendre le taureau par les cornes

La première étape pour sortir de l’isolement est de s’y confronter face à face. Cela peut paraître intimidant mais rien ne vaut une bonne attitude positive et de l’audace. Une formule simple consiste à aborder des personnes que l’on croise dans la rue ou même dans les transports en commun si leur comportement le permet bien entendu. Il suffit souvent d’une remarque sur le temps, la ville ou un livre vu dans leurs mains pour engager une discussion.

Astuce : Avoir l’air ouvert et sympathique. Le sourire est souvent contagieux !

Les activités culturelles et sportives

Adopter une activité physique ou culturelle peut être une solution intéressante. Les associations proposent généralement plusieurs disciplines sportives et artistiques et regroupent des personnes ayant des centres d’intérêts communs. Elles permettent de tisser des liens sociaux et de se faire de nouvelles connaissances. Et ce n’est pas forcément cher ! Des clubs de lecture, de cinéma ou encore des ateliers culinaires sont également très courants et offrent la possibilité de discuter autour d’un thème commun.

des amis ensemble

Le voisinage

Qui a dit que les voisins ne pouvaient pas être des amis ? Même si l’idée peut paraître dépassée, elle est toujours pertinente et plus facile à mettre en place qu’il n’y paraît. Entamer la conversation avec vos voisins sans savoir à quoi s’attendre peut créer des surprises agréables et certaines opportunités sociales. On finit par se retrouver naturellement autour d’un verre ou d’un repas et se rendre compte que les préjugés sont parfois infondés. Les voisins sont une excellente ressource pour bouger son quotidien et apprendre à connaître son environnement direct.

Astuce : N’ayez pas peur de frapper à la porte à côté et de commencer par une poignée de main.

Se connecter et s’informer

Les plateformes web et applications mobiles sont un bon moyen pour trouver des personnes avec qui sortir. L’objectif est ici d’utiliser des outils numériques pour réaliser des rencontres. Pour cela, les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver des contacts potentiels pour organiser des activités. D’autres sites internet spécifiques sont disponibles et proposent des services variés allant du tourisme jusqu’à la cuisine. La technologie offre donc une multitude de possibilités pour explorer le monde qui nous entoure !

En somme, la solitude n’est pas une fatalité et il est possible de combler son manque de contacts. S’ouvrir aux autres et à son environnement est indispensable pour initier des relations plus profondes et durables. Sortir quand on n’a pas d’amis requiert une certaine dose de courage et de pro-activité pour se sentir moins seul(e). Ces différentes idées sont à considérer pour briser sa bulle et innover son carnet de contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut