Combien de temps faut-il pour oublier une personne qu’on aime ?

Lorsque l’amour vient à s’éteindre, nombreux sont les couples qui se demandent combien de temps il faudra pour arriver à tourner la page et à oublier un être aimé. La réponse est difficile à trouver car elle dépend de chaque individu. Après une rupture amoureuse, chacun éprouve le besoin de se reconstruire et peut en ressentir des difficultés.

A l’inverse, certains ex-partenaires peuvent avoir envie de faire leur revanche, notamment ceux qui ont été mis de côté en premier. Ils peuvent alors se promettre de « reprendre » le contrôle de leur existence. Quoi qu’il en soit, le processus de guérison est lent et varié.

Du temps pour prendre du recul

Quand on vient de subir une rupture douloureuse, il est impératif de prendre du recul et de savoir dire stop si nécessaire. Il faut ignorer toutes tentations, même si venir à bout de cette situation prend du temps. Ce calme intérieur permet d’admirer le paysage et de prendre conscience que cette épreuve n’est pas éternelle.

  • Ne pas chercher à accélérer le processus ; il est normal que cela prenne du temps.
  • Se recentrer sur soi-même et ne pas se sentir coupable.
  • Ranger ses souvenirs et garder ceux qui font du bien.

Cette phase est essentielle pour pouvoir aller de l’avant et apprendre à vivre sans l’autre. Chaque individu peut passer par des phases de tristesse et de colère au cours de cette traversée mais avec une bonne dose de patience et d’optimisme, il est possible de regagner son mieux-être et sa confiance en soi.

prendre du recul sur une relation amoureuse

Les symptômes et les émotions liés à une rupture amoureuse

Une rupture amoureuse engendre malheureusement souvent une multitude de sentiments et de symptômes qui peuvent affecter durablement l’état psychologique et physique de l’individu concerné :

  • Tristesse
  • Colère
  • Déni
  • Insomnie
  • Maux d’estomac
  • Baisse de moral
  • Difficulté à se concentrer

Le temps nécessaire pour surmonter ces symptômes et ces émotions varie en fonction de chaque individu et est proportionnel à la force et à la durée des sentiments partagés avec le ou la partenaire. Pour certains, la reconstruction personnelle peut prendre plusieurs années alors que pour d’autres, onze semaines suffisent !

La prise de conscience et les relations futures

Le processus de guérison est long et compliqué mais nécessaire pour prendre conscience de la situation et comprendre comment elle a pu se produire. D’ailleurs, certains ex-partenaires peuvent avoir peur de renouer des relations amoureuses après une rupture difficile. Il faut donc se créer un cercle social qui remplace celui composé de votre ex-conjoint, afin de recevoir l’affection et le soutien dont vous avez besoin.

  • Discuter avec des proches
  • Sortir et retrouver du plaisir
  • Respecter son rythme et ses limites

Bien sûr, se retrouver en couple ne doit pas être une finalité mais une étape naturelle de la vie. Il est normal que le deuil d’une relation soit long et douloureux, mais avec le temps, la douleur s’atténue et on regagne petit à petit la joie de vivre.

Chaque individu réagit différemment face à une rupture amoureuse et le temps passé pour oublier son ex-conjoint varie selon sa personnalité et le vécu des relations antérieures. Parfois, des étapes positives se succèdent rapidement tandis que pour d’autres, le chemin vers la reconstruction personnelle est beaucoup plus long. Cependant, l’important est de prendre soin de soi et de sa confiance envers les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut